Menu principal:
Diable-enfer
Les personnes qui "touchent"guérisseurs, toucheurs, magnétiseurs, conjurateurs ont-elles reçu un don de guérison ?
Des personnes font disparaître la douleur - des brûlures, de l'apparition des dents chez le nourrisson, du zona, les vers, etc.- d'une façon quasi instantanée. Mais non la cause de cette douleur, qui demande généralement à être soignée. On les appelle les "guérisseurs". Ce sont souvent des personnes de bonne foi, qui sont croyantes. Elles prient, et font prier les autres. Dans leur maison, on trouve généralement beaucoup de signes religieux (statues de la Vierge, crucifix, images pieuses, bougies, photo du Pape, etc.). Certaines font cela de temps en temps, avec le désir de rendre service, dans un cercle restreint (famille et voisins). D'autres y ajoutent l'intérêt pour le porte-monnaie, et cherchent aussi à établir une véritable domination en mettant les personnes en dépendance...
1. Les "prières" magiques ou le magnétisme guérisseur
2. S'agit-il d'un "pouvoir de guérison" qui viendrait de Dieu ?
Dans cette feuille, je ne veux en aucun cas juger les personnes, allumer des bûchers, ou condamner. Il s agit d'informer et de mettre en garde. En ce sens, je voudrais citer un extrait des n° 2115- 2118 du Catéchisme de l'Église Catholique :«Toutes les pratiques de magie ou de sorcellerie, par lesquelles on prétend domestiquer les puissances occultes pour les mettre à son service et obtenir un pouvoir surnaturel sur le prochain - fût-ce pour lui procurer la santé -, sont gravement contraires à la vertu de religion. Ces pratiques sont plus condamnables encore quand elles s'accompagnent d'une intention de nuire à autrui et qu'elles recourent à l'intervention des démons. Le port des amulettes est lui aussi répréhensible. Le spiritisme implique souvent des pratiques divinatoires ou magiques. Aussi l'Église avertit-elle les fidèles de s'en garder. Le recours aux médecines dites traditionnelles ne légitime ni l'invocation des puissances mauvaises, ni l'exploitation de la crédulité d'autrui».
3. La magie blanche et ses conséquences
OCCULTE ou "LIEN" OCCULTE (un secteur de notre liberté intérieure est lié, parasité) comporte bien des degrés différents, et il est difficile d'en parler en donnant un contour précis. Cela dépend de la fréquence avec laquelle la magie a été employée ; de la distinction entre le fait qu'on est demandeur ou pratiquant effectif. Cela peut se traduire par des déséquilibres psychiques, des fermetures du coeur à tout ce qui est religieux. Les cas les plus graves concernent les familles où les pratiques magiques se sont transmises sur plusieurs générations, et où l'on va de difficultés en drames et en catastrophes. Certaines personnes peuvent ainsi être l'objet de véritables attaques démoniaques. « Dans 90 % des cas au moins, la réalité des attaques démoniaques est en relation avec des contacts plus ou moins suivis avec les pratiques de l'occultisme et de la sorcellerie » (G. Morand, Faut-il exorciser aujourd hui, Fayard, 2000, p. 211).
Chez quelqu'un qui pratique ou qui recherche les services de l'occultisme, on PEUT trouver les symptômes suivants:
* Au plan PSYCHIQUE :
* Et surtout s'ils sont associés, au plan SPIRITUEL :
Les symptômes psychiques NE SIGNIFIENT PAS À EUX TOUS SEULS que la personne s'adonne à ces pratiques. D'autres causes, médicales ou psychiatriques, peuvent en être à l'origine, et doivent être traitées par la médecine. Il convient d'être très prudent dans le discernement, et de se garder d'attribuer aux pratiques occultes ce qui relève d'une maladie que la médecine doit soigner.
4. Que faut-il faire pour être libéré(e) ?
Les "liens" spirituels peuvent demeurer longtemps insoupçonnés. Lorsqu'ils sont discernés et identifiés avec une certaine probabilité...
***
Le don de prière pour les malades existe dans l'Église et n'a rien à voir avec la magieLa confusion est grande entre l'action des guérisseurs et l'oeuvre de guérison accomplie par Jésus dans l'Église. C'est pourquoi il est important de proposer quelques balises, pour mieux éclairer les différences entre les pratiques de magie blanche et la vraie guérison divine.
1. Le don de prière pour les malades n'est pas d'abord centré sur la santé des personnes, mais il accompagne la prédication de l'ÉvangileÀ la fin de l'Évangile selon saint Marc, Jésus ressuscité envoie ses apôtres en mission : « Allez dans le monde entier, proclamez l'Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui ne croira pas sera condamné. Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront en langues nouvelles, ils saisiront des serpents, et s'ils boivent quelque poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris » (Mc 16,15-18).
Jésus ordonne d'abord de proclamer la Parole ; puis il invite à imposer les mains aux malades pour qu'ils soient guéris. Les "signes" accompagnent donc l'annonce de l'Évangile. Ils n'existent pas seuls, mais lorsque l'on proclame le salut en Jésus-Christ. Il ne faut pas oublier cet avertissement de Jésus : « Ce n'est pas en me disant : "Seigneur, Seigneur", qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là : "Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? en ton nom que nous avons chassé les démons ? en ton nom que nous avons fait bien des miracles ?". Alors je leur dirai en face : "Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi vous qui commettez l'iniquité » (Mt 7,21-23).
2. Il est au service de la communauté chrétienne.Le don de prière pour la guérison des malades est pour le bien commun. IL NE S'AGIT PAS D'UN POUVOIR PERSONNEL. Celui qui reçoit le don n'est qu'un instrument. Il doit rester très humble, et rendre à Dieu la gloire qui lui revient. De notre côté, il est dangereux de regarder celui qui a reçu ce don de prière comme quelqu'un qui "possède" un pouvoir merveilleux, et d'oublier ainsi de regarder Jésus qui accorde le don. Lui seul guérit. Si ce don est mis au service de la communauté, c'est un don précieux. Il accroît la foi de la communauté, il réveille ceux qui dorment, il revitalise le ministère d'évangélisation, montrant Jésus vivant au milieu de nous.
3. Il n'a rien d'automatique... et nous laisse désarmésCertaines personnes, qui apparemment ont une grande foi, et même semblent mériter la guérison, ne sont pas guéries. Au contraire, parfois sont guéries des personnes auxquelles on n'aurait jamais pensé...Dieu est un Père plein de bonté. Il compatit à la douleur de ses enfants. C'est pourquoi il guérit des malades. Mais nous demeurons face au mystère de l'amour de Dieu et de son plan pour chaque personne. Il est vrai qu'il n'en guérit que quelques-uns... Mais il offre à tous la guérison définitive: la vie éternelle, où il n'y aura plus ni maladie, ni deuil, ni pleurs. Nous recevons gratuitement la guérison, mais qui sommes-nous pour demander à Dieu : pourquoi guéris-tu untel et pas untel ? On n'est pas guéri parce qu'on le mérite, c'est un pur don de Dieu. Jésus n'a jamais dit que tous les malades seraient guéris, mais qu'il nous donnerait des signes pour l'évangélisation. Les guérisons sont des signes qui accompagnent l'annonce de l'Évangile, mais il n'est pas nécessaire que tous soient guéris pour qu'on croie à la Parole de Dieu.
4. Il s'exerce souvent au cours d'une célébration communautaire de prièreCelui ou celle qui a reçu le charisme de prière pour la guérison des malades n'est pas un guérisseur. IL PRIE POUR LES MALADES, ET JÉSUS GUÉRIT CEUX QU'IL VEUT. Le plus souvent, cette prière se déroule publiquement, au cours d'une assemblée de prière ou après la célébration de l'Eucharistie. La place de la communauté, de l'Église, est importante. C'est à l'Église, à travers l'un de ses membres, qu'est donné le charisme de guérison ; et C'EST EN ÉGLISE QU'IL S'EXERCE, ET NON PAS D'ABORD EN PRIVÉ ET DE FAÇON INDIVIDUELLE.Il faut ajouter que la guérison divine peut être reçue aussi à travers le sacrement de l'Onction des malades donné par le prêtre à des personnes malades chez elles, ou au cours de célébrations communautaires de ce sacrement. Désirer ce sacrement, quand on est gravement malade, c'est désirer s'abandonner à la grâce de Dieu, qui vient nous fortifier et nous guérir.
5. Il concerne la personne tout entière, et pas seulement sa santé physique.Le ministère de prière pour la guérison ne se réduit pas à la guérison physique. Il se préoccupe aussi du pardon et de la guérison intérieure. Si les gens se sentent très loin de Dieu, il faut les aider à se repentir de leurs péchés. Souvenons-nous du paralytique à qui les péchés ont d'abord été remis avant qu'il ne soit guéri (voir Mt 9,1-8). IL N'Y A DONC PAS DE PRIÈRE POUR LA GUÉRISON SANS ÉVANGÉLISATION. La guérison du paralytique nous rappelle que Jésus a le pouvoir de pardonner les péchés, et par là même d'en détruire les conséquences. À travers les signes comme les guérisons, le Seigneur vient nous manifester sa victoire totale. Il se montre le Seigneur Vivant aujourd'hui, qui donne la Vie à ceux qui croient en son nom.
***
Cette réflexion a pour but de nous aider à "faire le tri". Je ne peux que conseiller aux chrétiens qui posséderaient des pouvoirs, mais qui ne sont pas vraiment convaincus de leur origine occulte, d'avoir le courage de les remettre au Seigneur Jésus dans la prière : « si cela ne vient pas de toi, enlève-le moi ».Nous vivons une période de grande confusion. Il est bon de discerner où agit l'Esprit Saint, l'Esprit de Jésus, pour mieux l'accueillir, et éviter également de nous fourvoyer dans les pratiques magiques. Nous savons ainsi que nous pouvons demander la guérison, mais seulement à Jésus et à travers la prière de son Église.
P. Dominique Auzenet
Recteur de la basilique Notre-Dame du Chêne
Délégué diocésain au Renouveau charismatique
http://www.notredameduchene.com
Le texte est publié aussi sur le site S.O.S. PARANORMAL : http://sosparanormal.free.fr/index.php
Sous-menu