Menu principal:
Père Bianco
SAINT CYRIAQUE DE ROME
Diacre et Martyr, patron de Torre Le Nocelle
Sur la photo: le Père Bianco montre la photo du sang liquéfié de Saint Cyriaque
Saint Cyriaque est un diacre et martyr chrétien, élevé aux honneurs de l'autel pour avoir versé son sang pour la foi en Christ en 305, à Rome, durant la persécution de Dioclétien.
Déjà de son vivant il était connu pour ses qualités de thaumaturge et de puissant exorciste. Emprisonné par l'empereur Dioclétien à cause de sa foi, il fut contraint aux travaux forcés. Quand Artémia, la fille de l'empereur, se révéla possédée du démon, le diable, par sa bouche, révéla que seul le diacre Cyriaque pouvait la libérer. Une fois libéré, Artémia se convertit à la foi au Christ et demanda aussitôt le baptême.
Le roi de Perse, Sapore vint à savoir le fait; il pria Dioclétien de lui envoyer Cyriaque, parce que sa fille aussi était possédée du démon. Elle aussi fut libérée et baptisée avec son père et 430 Perses.
De retour de Perse, la tradition veut que Cyriaque ait débarqué à Brindisi, et dans son voyage vers Rome, qu'il soit passé sur le territoire de Torre Le Nocelle (dans les environs de Benevento), dont il devint le patron 1300 ans plus tard.
A la mort de Dioclétien, Cyriaque fut arrêté par Maximien, beau-fils de l'empereur, parce qu'il avait converti sa sœur Artémia au christianisme. Le féroce despote le condamna à mort. Il lui fit recouvrir la tête de poix bouillante, le fit torturer puis décapiter avec une vingtaine de compagnons, le 16 mars 305, sur la via Salaria à Rome. Une sainte femme l'enterra le long de la via Ostiense.
Le corps de Cyriaque fut retrouvé et translaté à Rome, dans un monastère de moines appelé Eglise de Santa Maria in Via Lata, où ses restes se trouvent encore.
Le saint est particulièrement puissant contre le malin et c'est pourquoi il est devenu le patron des exorcistes et des personnes perturbées par les forces du mal. Sa fête principale se célèbre le 8 août, et la secondaire le 16 mars, deux dates où son intercession se révèle particulièrement intense et puissante.
La tradition rapporte que celui qui aurait vénéré avec foi la blessure de la tête qui provoqua la mort de saint Cyriaque l'aurait vu saigner. C'est ainsi qu'en 1234, sur la pression d'un illustre pèlerin, l'urne qui contenait la tête du saint fut ouverte et il en sortit du sang vif en présence de divers témoins. La relique fut aussitôt portée en procession dans les rues de Rome et, à son passage, les fidèles guérissaient de toutes sortes d'infirmités. Le lendemain, le sang se coagula, mais sept jours durant, une eau cristalline jaillit de la tête du martyr. Le pape Jean XV (†996) a défini cette relique de la tête de saint Cyriaque comme étant «la plus précieuse à Rome, en second rang après celles des apôtres». L'exposition solennelle était accompagnée de la distribution du pain bénit.
De Rome, le culte de saint Cyriaque s'est diffusé urbi et orbi, spécialement en Allemagne, en France, et en Italie. Un lien particulièrement intense s'est créé au cours des siècles entre saint Cyriaque et Torre Le Nocelle, village de l'Italie du sud, dans le diocèse de Benevento, où le culte de ce martyr est documenté depuis 1400.
En 1635, le Vatican concéda des reliques de Saint Cyriaque à Torre Le Nocelle et leur vénération provoqua dès lors d'innombrables miracles.
Le Père Michele Bianco a demandé la translation du sang du martyr, conservé à Rome, au Sanctuaire de Torre Le Nocelle, où il est objet d'une fervente dévotion. Le sang parfois se liquéfie le jour de la fête du saint martyr.
Le Père Michele Bianco a recueilli l'héritage de saint Cyriaque, il est doué du charismes de délivrance (son charisme principal), qu’il exerce en obéissance à son Evêque.
Sous-menu